Skip header and navigation
40e anniversaire de CKSB
- Fonds / Collection
- Société Radio-Canada Ltée CKSB
- Description Level
- Document
- GMD
- documents sonores
- Date
- [1986]
- Scope and Content
- Entrevues avec Marius Benoist; Rossel Viens, Emile Savoie; Roland Couture; 40 ans de souvenirs à CKSB.
Extrait d'une entrevue avec Marius Benoist au sujet de la programmation; émission à CKY (poste de radio provinciale), rencontre avec Thomas Maher au sujet d'une série d'émissions du nom ''À la cla…
- Date
- [1986]
- GMD
- documents sonores
- Fonds / Collection
- Société Radio-Canada Ltée CKSB
- Description Level
- Document
- Fonds No.
- 0168
- Series
- Productions Enregistrements sonores
- Subseries
- Émission de Radio Saint-Boniface
- Reference No.
- BS 50148 DAT WPG 70 ID # 1
- Original Location
- BS 00155
- Physical Description
- bande sonore (1:00 - 64:00 : 63 min. ) : polyester : 19 cm/s : pleine trame
- Custodial History
- Une copie numérisée a été produite en 1999 : DAT WPG 70
- Scope and Content
- Entrevues avec Marius Benoist; Rossel Viens, Emile Savoie; Roland Couture; 40 ans de souvenirs à CKSB.
Extrait d'une entrevue avec Marius Benoist au sujet de la programmation; émission à CKY (poste de radio provinciale), rencontre avec Thomas Maher au sujet d'une série d'émissions du nom ''À la claire fontaine'' avec un budget de 75 $/émission; il fallait payer 17 musiciens avec ça; en 1936-1937, Air gai, air tendre (en français et en anglais), concert de mélodies classiques. Les éditions Sénar a publié de la musique de Marius Benoist. M. Benoist a présenté une série d'histoires de la musique pour initier les gens à écouter de la musique classique. Il écoute des émissions d'affaires publiques, des émissions musicales. Il discute de l'avenir de la radio.
Extrait d'une entrevue avec Rossel Vien, originaire du Québec, discute de son itinéraire jusqu'en Saskatchewan, n'ayant jamais songé de faire de la radio il se rend à un poste à Saskatoon pour une expérience inoubliable, de l'adaptation parmi les milieux francophones, de la communication instantanée avec la communauté, d'annonceur à la radio à CFNS à Saskatoon et à CKSB Saint-Boniface dont l'équipe était plus nombreuse; de la publication de l'histoire de la radio ouest française; de Radio-Canada qui en 1973 prend possession des postes de la radio française dans l'Ouest; de la monographie à l'occasion du centenaire de Roberval à Québec;
Extrait d'une entrevue avec Emile Savoie au sujet de la première équipe d'annonceurs à CKSB en 1946; de son amour pour la radio, de la musique, de l'atmosphère des débuts; de sa toute première émission; du montage de ses propres programmes, le texte écrit; du temps supplémentaire, du salaire d'à peu près 135 $/mois; de l'animation du programme des malades en 1957 et 1958, qui consistait de requêtes, voeux, musique, lettres, poèmes, écrits; quitte le poste CKSB en 1968. Il est maintenant greffier à la cour du comté de Saint-Boniface, il a chanté des messes à la Cathédrale pendant 28 ans. Récite la prière des malades, prière pour la paix d'après Saint-François d'Assise.
Extrait d'une entrevue avec Roland Couture, directeur de CKSB, depuis juin 1949, qui a été impliqué avant 1946; au sujet des comités de finance, de construction, de perception, de programmation; de ses activités, (agent d'assurance chez Henri Deschambault); de la souscription sous forme de son en émettant des actions genre coopératif; du bâtiment de l'ancien Collège qui est devenu le local scout puis ensuite à CKSB au coût de 45 000 $ de rénovations, le terrain avait coûté 7 000 $ pour le studio; du réémetteur de 1000 watts sur un terrain chemin Dawson, acquis pour la somme de 75 $; de l'entrée en ondes le 27 mai 1946; des différents talents présentés à CKSB; des auditions pour les premiers annonceurs; d'Un Homme et son péché sur disque; des pièces du Cercle Molière; programme pour les enfants; de Bernard Goulet de CKAC qui aidait à formuler la programmation; salaires: 27,50 $/mois annonceurs, technicien 20 $/mois, gérant 500 $/mois, secrétaire 25 $/mois; de l'importance du pouvoir d'achat; des différents concours; des demandes spéciales, de la musique western ''Le Ranch 1250'' avec des orchestres en direct le samedi; Collin McDougall, Pat Bender, de l'inondation de 1950 durant le temps ou le poste était en ondes 24 heures par jour débutant le 26 avril pendant 19 jours consécutifs, CKSB a diffusé au-delà de 25,000 messages; de la réputation de CKSB qui est tellement près de son auditoire; des finances et de la commandite; des démarches auprès de Radio-Canada pour le réseau qui arrive en 1952; de Radio-Canada qui prend possession de CKSB en 1973. (Roland Couture prend définitivement sa retraite en 1975); de la brillante carrière d'Henri Bergeron; de Mgr Maurice Baudoux et du rôle qu'il a joué pour la radio française dans l'Ouest; CKSB avait 275 mille $ après la vente à Radio-Canada, versé à une fondation pour aider au développement de la culture française au Manitoba depuis ses débuts 300 mille $ en actif.
- Access Restriction
- Il n'y a pas de restriction à l'accès. Toute reproduction est sujette aux lois régissant les droits d'auteurs et à la permission des détenteurs de droits.
Less detail