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Collection du Musée de Saint-Boniface
- Fonds / Collection
- Collection du Musée de Saint-Boniface
- Description Level
- Fonds
- Document Type
- documents textuels
- documents iconographiques
- documents iconographiques (électroniques)
- Date
- [1850] à 2010
- Scope and Content
- Cette collection de photographies documente de multiples aspects de la vie des collectivités francophones et des Métis dans l'Ouest canadien. On y trouve des photographies d'un grand nombre d'individus et de familles, des endroits où ont habités ou oeuvrés des francophones et des Métis ainsi qu'une…
- Date
- [1850] à 2010
- Document Type
- documents textuels
- documents iconographiques
- documents iconographiques (électroniques)
- Fonds / Collection
- Collection du Musée de Saint-Boniface
- Description Level
- Fonds
- Fonds No.
- 0022
- Item No. Range
- 527
- Photographies MSB0001 à MSB1413 et boîte 20
- Oeuvres d'art: ART8; ART15; ART24 à ART27; ART32; ART36 à ART37; ART41 à ART42; ART45; ART67; ART72 à ART91; ART155 à ART158; ART184; ART295; ART318; ART325; ART336 à ART348; ART409 à ART411; ART434 à ART440 et ART444 à ART445
- Disque compact: CD1762 (images numérisées)
- Grands formats: G22/36, G167
- Physical Description
- 41,5 cm de documents iconographiques; 1429 photographies et 67 oeuvres d'art
- 12 cm de documents textuels
- 8,5 cm de documents iconographiques (électronique): 167 DVD
- Extent in Metres (m)
- 41.5 cm ; 1429
- History / Biography
- L'histoire du Musée de Saint-Boniface commence en 1957 alors que l'abbé Antoine d'Eschambault lance une campagne en faveur de la transformation de l'ancienne maison vicariale des Soeurs Grises en musée. Cet édifice avait été construit entre 1845 et 1851 et est aujoud'hui le plus ancien bâtiment de la Ville de Winnipeg. Il est aussi la plus grande construction à charpente en rondin de chênes en Amérique du Nord. Reconnaissant l'importance de cet édifice, l'abbé d'Eschambault entame les négociations avec les Soeurs Grises dans le but d'en faire un musée paroissiale. En 1959, à la demande de divers individus et groupes culturels, tels la Commission des sites et monuments historiques, la Société historique de Saint-Boniface, Mgr Maurice Baudoux ainsi que la Chambre de Commerce, le "Museum Board" est formé par le conseil de la Ville de Saint-Boniface dans le but de diriger les efforts visant à la création du Musée. Le 1er août 1959, les Soeurs Grises vident complètement leur ancien couvent dont l'état le rend vulnérable aux risques d'incendie. En 1960, Mgr Antoine d'Eschambault et la Société historique de Saint-Boniface négocient avec le Gouvernement fédéral. Celui-ci accepte de subventionner les restaurations nécessaires pour que le couvent devienne Musée à la condition que l'édifice demeure à son emplacement original et ne soit pas déplacé comme l'avait planifié le conseil général des Soeurs Grises. Les travaux de restauration terminés, le Musée de Saint-Boniface ouvre officiellement ses portes le 23 juin 1967. Il se donne pour mission de rassembler et de préserver une collection représentant le patrimoine canadien-français et métis de l'Ouest canadien, d'effectuer des recherches et de fournir une interprétation sur ces collections.
- Acquisition Source
- Au cours des années, le Musée de Saint-Boniface a acquis non seulement des artefacts mais a aussi fait l'acquisition de photographies et de documents textuels. Afin d'assurer de meilleures conditions de préservation de la collection, Le Musée de Saint-Boniface a déposé ces documents à la Société historique de Saint-Boniface entre 1981 et 1982.
- Custodial History
- Les documents ont été versés à la Société historique de Saint-Boniface en 1981-1982 par le Musée de Saint-Boniface. Les CD ont été déposés au Centre du patrimoine en 2010.
- Scope and Content
- Cette collection de photographies documente de multiples aspects de la vie des collectivités francophones et des Métis dans l'Ouest canadien. On y trouve des photographies d'un grand nombre d'individus et de familles, des endroits où ont habités ou oeuvrés des francophones et des Métis ainsi qu'une grande variété d'activités et d'événements qui ont marqués l'histoire de l'Ouest canadien. Les photographies de ce fonds illustrent en outre divers édifices qui se sont élevés dans ces communautés et comprend aussi des dessins, caricatures ou photographies de manuscrits qui illustrent des événements marquants des provinces de l'Ouest. Parmi les documents textuels déposés par le Musée on retrouve des vieux catéchismes ayant appartenus à Gaston Bohémier, des partitions de musique de H.S. Waller pour piano, des albums de coupures de presse et une partition manuscrite de la CHANSON DES MÉTIS dont les paroles ont été écrites par Louis Riel. Les DVD contiennent des images numérisées des objets du Musée de Saint-Boniface.
- Notes
- La boîte 20 contient surtout des copies doubles de photographies qu'on retrouve ailleurs dans le fonds.
- Access Restriction
- Aucune restriction à l'accès pour les documents, les photographies et les oeuvres d'art.
- Les images numérisées des objets du Musée de Saint-Boniface sont sous restrictions (CD 1762).
- Reproduction Restriction
- L'autorisation du service des archives ou du Musée de Saint-Boniface, dépendant des documents, est requise pour toute publication et reproduction.
- Les documents en dépôt au Centre du patrimoine appartiennent toujours au Musée de Saint-Boniface.
- Physical Condition
- Bon état.
- Finding Aids
- Une liste à la pièce des photographies est disponible sur les bases de données PCFile et InMagic. Presque toutes les photographies de ce fonds ont été numérisées. Ces copies sont aussi disponibles sur InMagic. Une description à la pièce des oeuvres d'art est disponible dans la base de données InMagic.
- Storage Location
- G22 (étagères - photos, boîte 307), G167 (tiroir 1)
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