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Le 100 Nons inc.
- Fonds / Collection
- Le 100 Nons inc.
- Description Level
- Fonds
- GMD
- documents textuels
- documents textuels (électroniques)
- documents iconographiques
- documents iconographiques (électroniques)
- documents sonores
- documents sonores (électroniques)
- images en mouvement (informatiques)
- documents formats variés (électroniques)
- images en mouvement
- Date
- 1970 à 2015
- Scope and Content
- Ce fonds documente les activités et le fonctionnement de l'organisme Le 100 Nons. On y trouve des documents administratifs tels que des procès-verbaux, des rapports et de la correspondance. Il y a aussi les documents financiers de l'organisation tels que des grands livres, des états financiers véri…
- Date
- 1970 à 2015
- GMD
- documents textuels
- documents textuels (électroniques)
- documents iconographiques
- documents iconographiques (électroniques)
- documents sonores
- documents sonores (électroniques)
- images en mouvement (informatiques)
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- Fonds / Collection
- Le 100 Nons inc.
- Description Level
- Fonds
- Fonds No.
- 0208
- Item No.
- 1874 à 1896 et 2926 à 2931
Grands formats: G22/45, G22/47, G22/56, G25/21, G222 et G305
Photographies: SHSB 40115 à SHSB 40184, SHSB 69000 à SHSB 69913 et SHSB 69921 à SHSB 69957
Diapositives: 10972 à 11038
Cassettes: C 1775 à C 1779
Bande sonore: BS 1559
Disques compacts: CD2036 à CD2159
Vidéocassettes: VC1475 à VC1498
- Storage Location
- G22 (étagères - photos, boîte 307), G25 (tiroir 7), G222 (tiroir 62) et G305 (à placer)
- Physical Description
- 390 cm de documents textuels: inclus une série d'affiches
documents textuels (électroniques): 2 disquettes et 6 CD
28 cm de documents iconographiques: 979 photographies et 67 diapositives
documents iconographiques (électroniques): 11 CD
documents sonores: 5 cassettes et 1 bande sonore
documents sonores (électroniques): 63 CD
images en mouvement (informatiques): 42 CD/DVD
documents formats variés (électroniques): 2 CD/DVD
65 cm de documents d'images en mouvement: 24 vidéocassettes; VHS
- Physical Condition
- Bon état en général.
- Extent in Metres
- 418 cm
- History / Biography
- Le 100 Nons à été créé en 1967 suite au succès de festivals de la chanson, de soirées de variétés et de boîtes à chansons qui avaient étaient populaires au Manitoba français pendant des années. En particulier, pendant la saison 1966-1967, l'organisme Jeunes-Franco-Manitobains (JFM) organise une série de boîtes à chansons. Lorsque l'Académie Saint-Joseph devient vacante en été 1967, les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie louent l'édifice à la paroisse Cathédrale. Le bâtiment héberge alors le Centre culturel de Saint-Boniface et les JFM occupent un local qu'ils transforment en une boîte à chansons. Ce nouveau local décoré par des jeunes enthousiastes, reçoit les éloges des médias. Une trentaine de personnes se réunirent pour trouver un nom à la boîte. Après une centaine de suggestions rejetées, le groupe se trouvait « sans nom », d’où est venu l’idée d’appeler la boîte à chanson « Le 100 NONS ». Le 100 Nons ouvre officiellement ses portes les 13 et 14 octobre 1967 et promet de servir « tour à tour de boîte à chansons, de jazzothèque, de salle de danse avec orchestre, de discothèque et de classicothèque ». Antoine Gaborieau, adulte-conseiller des JFM jusqu’en octobre 1967, devient le premier directeur du 100 Nons. Pendant les prochaines années, le 100 Nons se fait connaître « dans les écoles, dans les congrès, dans les rassemblements et manifestations de toutes sortes, à la radio, à la télévision anglaise et française et dans les concours nationaux». Le 100 Nons est un des endroits les plus fréquentés au Centre culturel de Saint-Boniface. De nombreux jeunes artistes tels que Monique La Coste, Suzanne Jeanson, Daniel (Gérald) Lavoie, Monique Ducharme, Gilberte Bohémier, Michelle Grégoire, Pat Joyal, Nicole Brémault, Kelley Fry et plusieurs groupes de chansonniers dont « Les Louis Boys », « Les Tripoteux », La Clé du sol », « Troubadours 74 », « A tous les horizons », « Les Miséreux », « Gerry et Ziz », « Hart-Rouge » et « Superfixie » ont débutés au 100 Nons. L’organisation offre à ces artistes ses services de publicité, de technique, de vente de billets et les services de directeurs artistiques et musicaux pour la préparation de spectacles. Le 100 Nons développe aussi des services d’animation en forme d’ateliers de technique, de mise en scène, de présentation et d’information pour l’organisation de boîtes à chansons. Le Festival de boîte à chansons (Festival Bach) est né de cette initiative en 1973. Aussi, le programme d’animation Pi-Oui, organisé en collaboration avec le Bureau de l’Éducation française en 1975, encourage les écoliers à la composition de chansons.
De 1974 à 1982 le 100 Nons passe des années difficiles qui menacent de le faire disparaître; il manque d’argent, de bénévoles et de participation des membres du conseil. Aussi, Le 100 Nons ne se sent plus chez soi au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et la programmation est réduite presque à néant par la fin de la saison 1981-1982. Le 12 août 1982, le conseil du 100 Nons décide de rester ouvert par un vote de 4 contre 3. Le 100 Nons doit réévaluer son rôle et son but. Grâce à une subvention du Secrétariat d’État, à une programmation sans dépenses et à la participation de bénévoles, le 100 Nons se remet sur pied pendant la saison 1982-1983. En janvier 1984, « une entente était signée entre le 100 Nons et le CCFM selon laquelle le CCFM devenait l’administrateur des affaires du 100 Nons ». Cette entente aide à stabiliser le 100 Nons et lui permet de consacrer tout son temps à une programmation plus régulière. Le rôle prioritaire du 100 Nons se précise : « le dépistage et la formation de plus de jeunes musiciens et d’interprètes ». Pour atteindre ce but, des ateliers sont organisés en plus des spectacles au Foyer du CCFM. Au début 1985, le conseil d’administration 100 Nons précise son mandat, sa clientèle-cible et ses objectifs. Pour son 20e anniversaire en 1987, le 100 Nons organise un Gala et sa première Chicane électrique, un concours musical de nouveaux groupes rock manitobains. Dans les années 1990, le 100 Nons organise annuellement le Gala provincial de la chanson pour choisir les gagnants qui se rendront au Gala interprovincial de la chanson, renommé Chant’Ouest en 1998. Les premières Soirées sans noms, soirées mettant en vedette des ensembles musicaux amateurs, font leur début en 1996. Le 100 Nons continue d’organiser des spectacles pour le Festival du Voyageur et l'émission de radio En Éclosion ainsi que d’offrir des ateliers variés.
En mai 1994, le Conseil jeunesse provincial offre ses services d’administration au 100 Nons, y compris la tenue de livre et la comptabilité. En 1999, le 100 Nons fait maintenant partie intégrale du CJP qui assure la gestion de tous les aspects du 100 Nons. En septembre 2000, le 100 Nons lance son site web www.100nons.com. Le Consortium du 100 Nons est créé en 2001 pour évaluer la viabilité du 100 Nons et un comité de transition est nommé pour assurer la transition du 100 Nons vers son autonomie en 2002. En mars 2003, il y a une assemblée spéciale pour remettre le 100 Nons sur pied. Malgré les intempéries, le 100 Nons a donc été instrumental à la formation de jeunes artistes franco-manitobains depuis 1967.
Les présidents ont été :
Roger Auger 1967 à 1968
Gérard Jean 1968 à 1969
Paul Larivière 1969 à 1971
Suzanne Jeanson 1971 à 1972
Maurice Auger/Norman Savoie 1972 à 1973
Louis Dubé 1973 à 1974
Germain Massicotte 1974 à 1975
Claude Saindon 1975 à 1976
Léo Teillet 1976 à 1978
Gilbert Boissonneault 1978 à 1980
Donald Foidart 1980 à 1982
Pierre Trudel 1982 à 1983
Omer Fontaine 1983 à 1984
Gérard Auger 1984 à 1986
Charles Laflèche 1986 à 1988
Christian Delaquis 1988 à 1989
David Larocque 1989 à 1990
Christian Delaquis 1990 à 1994
Paul d’Eschambault 1994 à 1997
Conseil d'administration 1997 à 1998
Norman Dugas (SCM) 1998 à 1999
Partenariat avec le CJP 1999 à 2003
Suzie Lemoine 2003 à 2004
Nicole Brémault 2004 à 2007
Réjean Vermette 2007 à 2008
Derrick Finch 2008 à 2009
- Custodial History
- Les documents étaient entre les mains du 100 Nons. Ils ont été transférés à la Société historique de Saint-Boniface entre les années 2005 à 2008. Le fonds a été traité par Julie Reid de décembre 2010 à mars 2011 grâce à un financement de Bibiothèque et Archives Canada par l'entremise du Conseil canadien des archives et du Programme de subventions destinées au patrimoine de la Province du Manitoba.
En 2018 et grâce à du financement de Francofonds et de Bibiothèque et Archives Canada, les photographies SHSB 69000 à 69913 ont été traitées, décrites et numérisées. Aussi, une sélection de documents textuels (y inclus les affiches) ont été numérisés. Le travail de traitement des photographies a été fait par Robert Nicolas et la numérisation par Sarah Story, Robert Nicolas et Lorne Coulson. Aussi, le traitement des versements 2014 07 04 et 2017 06 06 a été fait par Julie Reid.
- Scope and Content
- Ce fonds documente les activités et le fonctionnement de l'organisme Le 100 Nons. On y trouve des documents administratifs tels que des procès-verbaux, des rapports et de la correspondance. Il y a aussi les documents financiers de l'organisation tels que des grands livres, des états financiers vérifiés, des budgets et des demandes de subventions. Une grande partie du fonds documente la production de spectacles, l'organisation de tournées et la création d'ateliers pour jeunes artistes et musiciens. Plusieurs membres du 100 Nons ont participé dans des compétitions comme le Festival de Granby, le Gala provincial de la chanson et le Gala interprovincial de la chanson/Chant'Ouest. Pour ce faire connaître des jeunes artistes et du grand public, Le 100 Nons fait de la publicité sous forme d'annonces dans les médias et d'affiches. Aussi, on trouve une série d'affiches-souvenir contenant des coupures de presse, des articles, des invitations et des programmes portant sur les activités diverses du 100 Nons et de ses artistes. Dans les photographies, on voit surtout des groupes musicaux ainsi que des participants au Galas manitobains de la chanson.
Ce fonds contient les séries: administration, correspondance, gestion financière, programmation, productions, contrats, communication et relations publiques, gestion des ressources mobilières et anniversaires.
- Notes
- L'histoire du 100 Nons a été tirée de documents dans le fonds ainsi que du livre "Une histoire à chanter" par Antoine Gaborieau publié par les Éditions du Blé en 1992.
- Access Restriction
- Il n'y a aucune restriction à l'accès, sauf un dossier de correspondance.
- Reproduction Restriction
- L'autorisation du service des archives est requise pour toute publication.
- Finding Aid
- Un répertoire numérique des dossiers est disponible dans la base de données InMagic.
Un inventaire des photographies, des affiches, des cassettes et des CD/DVD est disponible dans la base de données InMagic.
- Accruals
- 2005 06 05, 2005 06 07, 2006 03 07, 2006 04 11, 2006 08 07, 2007 05 08, 2008 05 01, 2014 07 04 et 2017 06 06.
- Related Material
- Voir le fonds Conseil jeunesse provincial inc.
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