Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface
Description Level
Document
Physical Description
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 42 min.
Scope and Content
Cette interview de Edwin Prince par Pauline Turenne a été faite dans le cadre du projet des petites et moyennes entreprise des Franco-Manitobains. On y traite de l'entreprise Louis Boys/chansons/musique à Saint-Boniface. On parle de ses parents, son enfance et son éducation à l'école Provencher, en 1963 au Collège de Saint-Boniface; l'importance de la langue et de la culture française; l'importance aussi de l'éducation au collège : les Jésuites, de grands éducateurs qui ont donné le goût de la langue et de la culture; sa carrière : l'enseignement des langues officielles pour le gouvernement fédéral; en 1972 Edwin a fondé l'orchestre Les Louis Boys : ils chantaient des chansons d'origine française et québécoise, ont aussi chanté en anglais; il a créé un spectacle de variété : la poésie, la chanson, les skits : spectacle qui met en valeur l'histoire franco-manitobaine; les Louis Boys veut dire «les gars de Louis Riel»...
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 42 min.
Custodial History
La description du contenu a été faite par Monique Gravel en 2010-2011 dans le cadre d'un projet d'histoire orale de la Société historique de Saint-Boniface réalisé grâce à un financement de Patrimoine canadien dans le cadre de l'Entente Canada-communauté francophone du Manitoba et un financement du Programme de subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba. Cette description a été faite à partir des sommaires produits par les intervieweurs suite à l'interview.
Scope and Content
Cette interview de Edwin Prince par Pauline Turenne a été faite dans le cadre du projet des petites et moyennes entreprise des Franco-Manitobains. On y traite de l'entreprise Louis Boys/chansons/musique à Saint-Boniface. On parle de ses parents, son enfance et son éducation à l'école Provencher, en 1963 au Collège de Saint-Boniface; l'importance de la langue et de la culture française; l'importance aussi de l'éducation au collège : les Jésuites, de grands éducateurs qui ont donné le goût de la langue et de la culture; sa carrière : l'enseignement des langues officielles pour le gouvernement fédéral; en 1972 Edwin a fondé l'orchestre Les Louis Boys : ils chantaient des chansons d'origine française et québécoise, ont aussi chanté en anglais; il a créé un spectacle de variété : la poésie, la chanson, les skits : spectacle qui met en valeur l'histoire franco-manitobaine; les Louis Boys veut dire «les gars de Louis Riel» : son but est de faire ressortir la fierté des Franco-Manitobains; les multiples activités auxquelles les Louis Boys ont participé : au Festival du voyageur en autres; au moins 25 personnes ont fait partie du groupe au cours des années; en 1973 Edwin commence à composer surtout sur le thème des ancêtres des Franco-Manitobains; les Louis Boys ont reçu le Prix Riel pour leur contribution à la culture franco-manitobaine; les influences qui ont contribué à la formation d'Edwin comme musicien; la relève : son fils Miguel est devenu musicien : il joue du saxophone et de la guitare et travaille comme technicien paramédique; sa fille Stéphanie a la passion des langues parlant l'espagnol et poursuit une carrière dans le domaine de la santé; en 2003, 30e anniversaire des Louis Boys; l'importance de la musique chez les Prince; l'importance de transmettre nos valeurs aux enfants.
Access Restriction
Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions. L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.
Audio Tracks
Media missing or recording not available.
An unexpected error occurred.
Update Required
To play the media you will need to update your
browser to a recent version, or update your Flash plugin.