Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface
Description Level
Document
Physical Description
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 75 min.
Scope and Content
Cette interview de Fernand Paquin par Bernard Bocquel a été faite dans le cadre du projet «Nos Racines agricoles racontées» qui documente l'expérience agricole des Franco-Manitobains dans le domaine de l'agriculture. On y traite d'agronome à Steinbach. On parle de son éducation à la Maison Chapelle dirigée par les Soeurs Oblates, l'école Provencher, il est entré dans l'aviation durant la Deuxième guerre mondiale; il poursuivit des études universitaires à l'Université du Manitoba d'où il obtint une maîtrise en agronomie; il a d'abord travaillé en Alberta de 1950 à 1953; puis 2 années dans le domaine du paysagisme à Montréal; ensuite il commence en 1955 sa carrière de 32 ans au ministère de l'Agriculture du Manitoba, son premier poste est à Steinbach; il est directeur des analyses économiques lorsqu'il prit sa retraite en 1986; les agriculteurs s'entraidaient entre voisins; il fallait être prêt à subir des pertes; il n'était pas toujours...
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 75 min.
Custodial History
La description du contenu a été faite par Monique Gravel en 2010-2011 dans le cadre d'un projet d'histoire orale de la Société historique de Saint-Boniface réalisé grâce à un financement de Patrimoine canadien dans le cadre de l'Entente Canada-communauté francophone du Manitoba et un financement du Programme de subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba. Cette description a été faite à partir des sommaires produits par les intervieweurs suite à l'interview.
Scope and Content
Cette interview de Fernand Paquin par Bernard Bocquel a été faite dans le cadre du projet «Nos Racines agricoles racontées» qui documente l'expérience agricole des Franco-Manitobains dans le domaine de l'agriculture. On y traite d'agronome à Steinbach. On parle de son éducation à la Maison Chapelle dirigée par les Soeurs Oblates, l'école Provencher, il est entré dans l'aviation durant la Deuxième guerre mondiale; il poursuivit des études universitaires à l'Université du Manitoba d'où il obtint une maîtrise en agronomie; il a d'abord travaillé en Alberta de 1950 à 1953; puis 2 années dans le domaine du paysagisme à Montréal; ensuite il commence en 1955 sa carrière de 32 ans au ministère de l'Agriculture du Manitoba, son premier poste est à Steinbach; il est directeur des analyses économiques lorsqu'il prit sa retraite en 1986; les agriculteurs s'entraidaient entre voisins; il fallait être prêt à subir des pertes; il n'était pas toujours facile de faire un budget à cause du coût des machines agricoles; les caisses populaires ont aidé beaucoup les petits fermiers concernant les emprunts nécessaires à la condition d'avoir un plan d'une durée d'au moins 3 ou 4 ans; le curé de la place jouait un rôle important : il exerçait une influence en chaire à «produire plus de lait»; les raisons qui l'ont incité à devenir agronome : il avait un attrait pour l'agriculture dès sa jeunesse : il voulait devenir fermier, un temps et il a grandi dans une atmosphère de ferme; la raison qu'il n'est pas devenu fermier : le manque d'argent; il admit qu'il était meilleur agronome que fermier.
Access Restriction
Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions. L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.
Audio Tracks
Media missing or recording not available.
An unexpected error occurred.
Update Required
To play the media you will need to update your
browser to a recent version, or update your Flash plugin.