Collection générale de la Société historique de Saint-Boniface
Description Level
Document
Physical Description
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 130 min.
Scope and Content
Cette interview de Paul Morier par Lise Brémault a été faite dans le cadre du projet des petites et moyennes entreprises des Franco-Manitobains. On y traite de la culture maraîchère à Saint-Vital. On parle de l'arrivée des Morier au Manitoba; le terrain à Saint-Vital et les alentours; les résidences des frères Morier; la culture dans les serres : les bâtiments sur le terrain des jardins; les plantes qu'on faisait pousser dans les serres; commencer les plants dans les serres en février : chauffer les serres; premiers souvenirs de travailler dans le jardin : tâches en rentrant de l'école; le moulin à vent : ses fonctions; la grandeur du terrain : lots de rivière tous cultivés en jardin; ce qui était semé directement dans la terre; préparatifs au printemps : les labours à la charrue tirée par des chevaux; méthodes de semence : rotation des semences; les pesticides; le contrôle des...
document sonore: 1 fichier numérique; format wave; 130 min.
Custodial History
La description du contenu a été faite par Monique Gravel en 2010-2011 dans le cadre d'un projet d'histoire orale de la Société historique de Saint-Boniface réalisé grâce à un financement de Patrimoine canadien dans le cadre de l'Entente Canada-communauté francophone du Manitoba et un financement du Programme de subventions destinées au patrimoine du Gouvernement du Manitoba. Cette description a été faite à partir des sommaires produits par les intervieweurs suite à l'interview.
Scope and Content
Cette interview de Paul Morier par Lise Brémault a été faite dans le cadre du projet des petites et moyennes entreprises des Franco-Manitobains. On y traite de la culture maraîchère à Saint-Vital. On parle de l'arrivée des Morier au Manitoba; le terrain à Saint-Vital et les alentours; les résidences des frères Morier; la culture dans les serres : les bâtiments sur le terrain des jardins; les plantes qu'on faisait pousser dans les serres; commencer les plants dans les serres en février : chauffer les serres; premiers souvenirs de travailler dans le jardin : tâches en rentrant de l'école; le moulin à vent : ses fonctions; la grandeur du terrain : lots de rivière tous cultivés en jardin; ce qui était semé directement dans la terre; préparatifs au printemps : les labours à la charrue tirée par des chevaux; méthodes de semence : rotation des semences; les pesticides; le contrôle des mauvaises herbes; l'usage des chevaux dans les jardins pour la récolte des patates, carottes et blé d'inde; les graines de semence; les tâches pendant l'hiver; les tâches de la mère : petit jardin pour la famille, la mère s'occupait de la maison et de la famille; le chauffage des serres : au charbon, à l'eau chaude et au bois; les employés : les tâches, les heures, les gages; les modifications apportées aux bâtiments et aux serres au fil des années; le transport des produits du jardin aux marchés du centre-ville; l'inondation de 1950; Paul a travaillé comme douanier pendant 30 ans jusqu'à sa retraite; Paul et trois de ses frères dans l'armée pendant la 2e guerre; Paul a passé 6 ans dans l'armée en Europe : la traversée pour aller en Europe; à son retour au Canada il retourne au département de Foresterie, passes ses examens pour travailler aux douanes; la retraite de son père, la démolition des bâtiments; la rue Morier et le parc Morier près de la rivière Seine en souvenir des jardins des frères Morier.
Access Restriction
Ouvert. Ces documents sont disponibles sans restrictions. L'autorisation du service des archives est requise pour toute reproduction.
Audio Tracks
Media missing or recording not available.
An unexpected error occurred.
Update Required
To play the media you will need to update your
browser to a recent version, or update your Flash plugin.